4e édition de la Journée de la Recherche sur la Vie Privée (CNIL)

Ce mardi 1er juillet avait lieu la quatrième édition de la Journée de la Recherche sur la Vie Privée (Privacy Research Day) organisée dans les locaux de la CNIL à Paris. Cet événement a vocation à relier le monde académique et les acteurs de la régulation des données.

Bien que gratuit et ouvert à tous, cet évènement s’adresse donc en priorité aux experts en protection de la vie privée, aux praticiens, aux chercheurs, et aux administrations.

Le contenu est de très haute qualité et est délivré par des experts et universitaires du monde entier. Cette année, cinq panels étaient organisés :

  • Panel 1 : Perceptions des risques et stratégies des utilisateurs. Quelles mesures prennent les utilisateurs pour protéger leur vie privée en ligne ?
  • Panel 2 : Protéger les données à l’ère des réseaux sociaux. Attente des utilisateurs, DSA, mécanismes de protection.
  • Panel 3 : Limites et leviers de la mise en conformité transnationale. Mise en conformité du RGPD à l’international.
  • Panel 4: Défis pour la protection des données à l’heure de l’IA. Comment analyser et auditer les systèmes d’IA ?
  • Panel 5 : Protéger les données de santé. La digitalisation ouvre des perspectives formidables, mais expose aussi ces informations sensibles à de nouveaux risques : cyberattaques, usages détournés, brèches de confidentialité.

Pour consulter les différentes études des chercheurs, c’est par ici. Le re-visionnage de l’évènement est proposé sur le site dans son intégralité.

Panel 4: Défis pour la protection des données à l’heure de l’IA
Panel 4: Défis pour la protection des données à l’heure de l’IA
Panel 4: Défis pour la protection des données à l’heure de l’IA
Clément LE LUDEC, postdoctorant à l’Université Paris Panthéon Assas (France) – Qui rend lisible les images ? L’intelligence artificielle au fondement d’une recomposition du travail de surveillance – Sociologie
Panel 4: Défis pour la protection des données à l’heure de l’IA
Xinyue SHEN, doctorante au CISPA Helmholtz Center for Information Security (Allemagne) – HateBench: Benchmarking Hate Speech Detectors on LLM-Generated Content and Hate Campaigns (HateBench : évaluation comparative des détecteurs de discours haineux sur du contenu généré par des modèles de langage et des campagnes de haine)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 15 =