La jeune génération est probablement la plus consciente des bénéfices mais également des risques que la technologie porte en elle. Les réseaux sociaux notamment ont un rôle de plus en plus important dans leurs relations et leurs réalités quotidiennes. Cependant, le pouvoir de nuisance de ces réseaux sociaux peut être considérable. Mais alors comment éduquer nos enfants à l’ère de la distraction digitale ?
Il existe de nombreuses recommandations à destination des parents, des éducateurs et instituteurs pour aider les enfants à reprendre le contrôle de leur attention. Je vous partage quelques ressources incontournables qui peuvent constituer un point de départ ou donner des pistes de réflexions pour reprendre la main.
Pour protéger nos enfants des dangers des écrans et leur apprendre à s’auto guider et à s’auto protéger.
Pistes de reflexion pour que la technologie en classe reste au service de l'enseignement.
10 règles d'or à partager avec ses enfants pour un usage apaisé de la technologie en famille.
Mise en place de 4 temps sans écran dès aujourd'hui pour aider au développement de l'enfant.
Les conséquences des écrans sur le développement des enfants peuvent être dramatiques. La règle des « 3 – 6 – 9 – 12 » initiée par le psychiatre Serge Tisseron et relayée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) peut fixer un cadre pour les parents.
AUCUN ÉCRAN
Aucun bénéfice n’a été démontré dans le développement de l’enfant.
PAS DE CONSOLE DE JEU
Éviter que l’attention de l’enfant ne soit accaparée par les jeux numériques au détriment d’autres activités.
PAS D’INTERNET
Une sensibilisation est nécessaire avant tout usage d’Internet, notamment sur la permanence, la véracité et l’accessibilité des informations.
ACTIVER LE CONTRÔLE PARENTAL
Nécessité de définir des règles d’usage et des temps d’utilisation au travers d’un contrôle parental.
CYBER VIOLENCE
40% des élèves déclarent avoir été victimes de cyber-violences: intimidations, rumeurs, cyber-harcèlement, cyber-sexime, grooming, revenge porn…
La technologie peut être un outil formidable dans le cadre de l’apprentissage en classe. Mais il peut également constituer un élément de distraction. Que vous soyez professeur, instituteur ou éducateur, voici quelques pistes de réflexion pour que la technologie en classe reste au service de l’enseignement.
Si votre école autorise l’utilisation de téléphones portables en classe, demandez aux élèves de les ranger dans des casiers ou rangements aménagés situés à l’entrée de la classe. Ne les rendez qu’à la sortie (sauf exception).
Les choix et l’implémentation que vous venez d’effectuer aboutissent-ils à ce que vous souhaitez accomplir ?
Expérimentez. Mesurez l’impact des décisions prises. Le gain est-il supérieur au problème que vous souhaitez résoudre ? Avancez progressivement et testez avant d’implémenter la solution de manière perenne.
Partez du principe que les nouvelles technologies ne vont pas améliorer ni favoriser l’apprentissage à priori, puis mesurez l’impact bénéfique, non pas en fonction de l’usage de la technologie mais en analysant les résultats humains.
Sensibilisez les étudiants à l’apprentissage social, le développement de l’esprit critique, la gestion des émotions et de l’affectivité, l’empathie, le respect et la prise de décision responsable. Ces nouvelles compétences seront clés pour aider la nouvelle génération à affronter le monde digital qui se dessine.
Organisez votre classe de manière à ce que vous puissiez circuler facilement autour des bureaux (organisation circulaire ?) afin de donner l’impression que les écrans d’ordinateurs puissent être facilement vus.
Définissez des expressions du type « position pacman » (écran d’ordinateur semi fermé) lorsque vous communiquez des instructions précises par exemple ou « fermez vos écrans » lorsque l’usage d’un ordinateur n’est pas justifié pendant le cours.
La technologie peut permettre aux élèves et étudiants de créer des présentations originales et impactantes. Encouragez l’usage de vidéos, powerpoint, motion, voir de l’IA générative de manière dirigée… la technologie, si elle est bien utilisée peut être un excellent allié.
Lorsque vous intégrez une nouvelle technologie, pensez à la manière dont cette technologie pourra ré-imaginer l’apprentissage de la notion versus la remplacer.
Combien de temps j'y passe, à quels moments et dans quels lieux.
si c'est de la publicité et si c'est vraiment gratuit. Et si c'est gratuit, c'est que c'est peut-être moi le produit ?
mes photos, vidéos, infos ou avec qui je dialogue en webcam ou tchat (qui sont mes "vrais amis" ?).
pour ne choquer personne et respecter tout le monde, comme dans ma vie de tous les jours.
Je me renseigne sur ce que j'ai le droit et n'ai pas le droit de faire sur les réseaux sociaux.
et je préviens mes parents si un inconnu veut me parler, me voir ou s'il m'envoie des images choquantes.
je ne clique pas sur des liens que je ne connais pas (attention aux virus et aux messages qui vont récupérer mes infos personnelles !).
et je contacte mes parents ou un adulte de confiance que je connais. Discuter avec sa famille et ses vrais amis, c'est toujours la meilleure solution.
pour protéger ma vie privée.
un peu compliqué, je le garde secret et je le change de temps en temps. Je vérifie souvent mes paramètres de confidentialité et de sécurité.
Source « Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information. »
L’écran fait parti de notre quotidien et nous accompagne partout, au travail, à la maison, à l’école, dans les lieux publics…L’enfant y est confronté dés son plus jeune âge et y passe de plus en plus de temps, de plus en plus jeune. Voici quelques conseils promulgués par la psychologue clinicienne Sabine Duflo, qui permettront à votre enfant de s’approprier l’écran sans en devenir captif. 4 « pas » qui donneront le temps à votre enfant de mettre en place tout ce qui est nécessaire avant d’aborder les écrans. Source.
Mettre en place ces 4 temps sans écran dès aujourd’hui, c’est prendre soin de votre enfant. C’est lui permettre qu’il développe au mieux son langage, sa pensée, son imagination, sa capacité à être seul, son autonomisation, la distinction entre le réel et le virtuel. Préserver des temps sans écrans pour privilégier d’autres activités récréatives et sociales (sport, amis…) aurait également des conséquences sur le bien être de l’enfant.
Si les préconisations ci-dessus vous paraissent irréalistes ou inapplicables dans le contexte que vous connaissez, je vous propose d’écouter l’épisode suivant du podcast « La Tech à l’Envers » où j’ai le plaisir d’échanger avec Yann Carron de la Carrière, co-fondateur de la start-up PowerZ , qui édite le jeu vidéo éponyme.
PowerZ, c’est un jeu vidéo qui révolutionne l’apprentissage pour les enfants ! Conçu dans l’esprit d’une aventure ludique et enrichissante, PowerZ se démarque en transformant chaque session de jeu en une aventure éducative captivante. Oubliez les batailles royales et les mondes virtuels sans substance. Ici, votre enfant s’embarque dans des quêtes où chaque victoire se traduit par une connaissance nouvelle, de la géographie à la musique, des mathématiques à la mythologie, le tout dans un univers aussi fascinant que pédagogique. Né d’une collaboration unique avec des maisons d’édition renommées que son Bayard et Hachette, et boosté par IA pour une personnalisation poussée, PowerZ s’engage à offrir une alternative sûre aux autres grands jeux vidéo, sans publicité ni transactions cachées. Préparez-vous à voir votre enfant s’émerveiller, apprendre et grandir avec PowerZ, là où chaque clic mène à une découverte.