Fouloscopie: Pour ne plus être un piéton comme un autre

C’est en écoutant l’émission « la Conversation Scientifique » animée par l’excellent Étienne Klein que je découvre ce terme de fouloscopie.

Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives au Max Planck Institute de Berlin s’est spécialisé dans l’étude des foules. Ce sujet, à priori banal et peu étudié, s’avère au fil des découvertes narrées par notre auteur, un récit passionnant.

Saviez-vous par exemple que:

  • en France, 81% des piétons choisissent naturellement et spontanément de s’éviter par la droite
  • si la densité d’habitants à Paris est de 0,2 pers./m2, elle passe à 3 pers./m2 dans une rame de métro bondée, et peut attendre jusqu’à 9 pers./m2 à l’entrée du pont Djamarat, un lieu de passage des pèlerins situé à 5km de la Mecque. Cela équivaut à 14 personnes se tenant debout dans une baignoire, à 38 individus sur une table de ping pong ou encore 540 personnes entassées dans un appartement de 60m2. FA-CI-NANT vous dis-je!
  • sur les réseaux sociaux, le mensonge voyage 6 fois mieux que la vérité. Les fakes news ou infox se propagent plus loin, plus rapidement et atteignent des communautés plus diverses que les vraies nouvelles (coucou Twitter, Facebook & co)
  • si vous descendiez dans la rue et demandiez à une 50e de passants au hasard la hauteur de la Tour Eiffel, vous arriveriez très certainement une bonne estimation en prenant la médiane des réponses, soit 324 mètre de haut. Ce concept à un nom, « la sagesse des foules »

Le sujet s’avère, au fil de la lecture, franchement pluridisciplinaire, et touche aussi bien les domaines des neurosciences, des mathématiques, de la physique, de la psychologie, de la biologie…

Bref, je vous recommande grandement la lecture de « Fouloscopie, ce que la foule dit de nous » de Mehdi Moussaïd. Un livre original et instructif qui ne vous fera plus marcher dans la rue de la même manière…

(Visited 62 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *