Des législateurs dans plusieurs États américains envisagent d’interdire les VPN… sous prétexte de « protéger les enfants » s’étonne l’expert en cybersécurité Bruce Schneier.
L’ Electronic Frontier Fondation nous en dit plus cette atteinte à la vie privée
Au moment où nous écrivons ces lignes, les législateurs du Wisconsin intensifient leur offensive contre la vie privée en visant les VPN au nom de la protection des enfants, via les projets de loi A.B. 105/S.B. 130. Il s’agit d’un texte sur la vérification de l’âge qui oblige tous les sites diffusant du contenu pouvant être considéré comme « sexuel » à mettre en place un système de vérification de l’âge et à bloquer l’accès aux utilisateurs connectés via VPN. Le projet de loi cherche à élargir de manière générale la définition des contenus « préjudiciables aux mineurs », au-delà de ce que les États peuvent légalement interdire aux mineurs, incluant potentiellement des représentations ou discussions sur l’anatomie humaine, la sexualité et la reproduction.
Pour l’EFF, interdire l’usage des VPN est une idée catastrophique
Selon l’EFF, l’approche qui vise à interdire l’usage de VPN est techniquement irréalisable et pourrait bloquer des millions d’utilisateurs légitimes.
En effet, les VPN ne servent pas qu’à contourner des restrictions : ils protègent la vie privée, sécurisent les communications professionnelles, et permettent un accès sûr à l’éducation et à l’information. Interdire ces outils fragiliserait la sécurité, la liberté d’expression et l’accès à l’information, sans réellement résoudre le problème visé. L’EFF alerte ainsi sur les effets disproportionnés et les risques pour les citoyens, les entreprises et les personnes vulnérables.
Cela n’est pas sans nous rappeler le débat qui agite actuellement la classe politique française sur l’obligation faite aux plateformes de sites porno de vérifier l’âge des visiteurs. Si l’initiative est louable, son exécution reste complexe à mettre en œuvre.