Un ferry infecté par un logiciel-espion au cœur d’une mystérieuse enquête pour espionnage en France

Le Parisien nous rapporte une histoire digne d’un scénario à la James Bond. Le « Fantastic », propriété d’une compagnie italienne et qui navigue en mer méditerranée depuis une 20e d’années se retrouve en plein cœur d’une affaire d’espionnage et de cybercriminalité.

Les services de la DGSI (le renseignement intérieur Français) ont interpellé à bord du navire deux individus soupçonnés d’être des espions à la solde d’une puissance étrangère (la Russie). Ces derniers détiendraient un appareil technologique de très haute technicité à même de prendre le contrôle du ferry pouvant permettre de détourner le navire en vue de commettre une action hostile à la France.

L’outil technologique sophistiqué – qui ressemble à une sorte de clé USB ou de disque dur – a été envoyé en expertises. La justice étudie plusieurs pistes quant au projet reproché aux suspects (un letton et un bulgare), notamment le détournement du navire aux fins de lancer une attaque violente ou la prise d’otages avec demande de rançon. La circonstance aggravante du piratage en vue de servir les intérêts d’une puissance étrangère a été retenue à ce stade des investigations, même si aucun lien matériel n’a pour l’heure été établi entre le mis en examen (le marin letton ; le marin bulgare ayant été relâché) et les services de renseignement russes.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 17 =