Microsoft fournit des clés BitLocker au FBI

Microsoft permet au FBI de déchiffrer des disques durs protégés par son logiciel de chiffrement BitLocker. Chaque année, l’éditeur américain indique recevoir une vingtaines de demandes et fournit les clés de déchiffrement, lorsqu’une décision de justice l’exige.

Les utilisateurs peuvent stocker ces clés sur un appareil qui leur appartient, mais Microsoft recommande également aux utilisateurs de BitLocker de conserver leurs clés sur ses serveurs pour plus de commodité. Si cela permet d’accéder à ses données en cas d’oubli du mot de passe ou après plusieurs tentatives de connexion infructueuses bloquant l’appareil, cela les rend aussi vulnérables aux assignations et mandats des forces de l’ordre.

Il est fortement recommandé de ne pas héberger ses clés de déchiffrement BitLocker sur le cloud Microsoft pour éviter ce type de violation de données manifeste. Préférez l’utilisation d’un NAS pour le stockage.

Décidément, Microsoft se donne beaucoup de mal pour que vous ayez envie d’aller voir des solutions alternatives. Et si vous repreniez le contrôle de vos données, de vos coûts et de votre souveraineté numérique ? Des alternatives comme Proton peuvent être envisagées sérieusement aujourd’hui.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =