Paul Jones est un détective privé anglais un peu particulier. Il est spécialisé dans la recherche d’indices prouvant un possible adultère. Si les méthodes d’enquêtes traditionnelles fonctionnent toujours, Jones peut aujourd’hui s’appuyer sur des nouveaux mouchards, nos objets technologiques. Et notamment nos brosses à dents connectées.
Passer plus de temps au travail, se découvrir une nouvelle passion, ou passer plus de temps dans la salle de bain que d’habitude pour se préparer sont autant de signaux faibles qui peuvent éveiller les soupçons d’une possible aventure extra-conjugale.
Pour cette épouse, nous raconte le Daily Mail (pas franchement notre lecture habituelle 😉) , c’est en installant une application monitorant l’activité des brosses à dents (notamment celles des enfants) de la maison qu’elle découvre le pot aux roses. Alors que son mari prétendait être au travail, elle découvre une activité régulière d’hygiène bucco-dentaire de la de la brosse à dents de son mari, généralement les vendredis matin à l’heure ou il devrait être au travail.
Il y a un horodatage, souvent accompagné d’une géolocalisation. Lorsqu’un appareil indique que quelqu’un s’est brossé les dents à 10h48 alors qu’il était censé être au travail, c’est très compliqué de se justifier. Paul Jones
Après le piratage de nos smartphones et l’usage de logiciels de surveillance au travail, les objets technologiques du quotidien (comme nos bornes wi-fi) sont amenés à révéler nos secrets les plus intimes (pour le meilleur ou pour le pire, je vous laisse décider 😅).