
Le secteur du développement informatique est en pleine effervescence, avec l’intelligence artificielle qui réinvente la manière de concevoir, coder, tester et maintenir des logiciels. Mais alors que les GAFAM annoncent de nombreux licenciements dans leurs équipes de développement, nous pourrions légitimement nous demander si développeur est encore un métier d’avenir. Dès lors, pourquoi vouloir apprendre aux enfants à coder ? Comme nous allons le voir, il y a plusieurs raisons à vouloir apprendre la programmation informatique aux enfants.
Apprendre à coder pour un enfant, c’est développer sa littératie numérique : Pour le philosophe italien Marcello Rosati-Vitali, cette littératie est nécessaire pour développer notre capacité critique, fondée sur l’analyse, la compréhension et la maîtrise des outils numériques.
Apprendre à coder pour un enfant, c’est favoriser la curiosité technique : Programmer, c’est développer sa pensée logique en décomposant un problème complexe en tâches simples, identifier des bugs et tenter de les résoudre, et c’est raisonner de manière structurée.
Apprendre à coder pour un enfant, c’est démystifier la machine. L’enfant apprend rapidement que la machine suivra scrupuleusement le programme informatique, sans interprétation, sans créativité autre que celle permise par lui-même. La machine suit les instructions du programme, elle ne pense pas par elle-même.
Apprendre à coder pour un enfant, c’est conscientiser son usage de la Tech. L’enfant développe son agentivité, c’est-à-dire sa capacité à agir sur le monde. Ses propres actions produisent des effets qu’il peut constater lui-même et anticiper. Il prend conscience de son agentivité dans ses interactions avec les interfaces numériques. Il acquière les compétences nécessaires à la prise de recul dans son usage du numérique, favorisant sa réflexivité. Il peut prendre du recul face au dispositif qu’il a en face de lui (quelles sont les intentions des concepteurs ? Quelles sont ses possibilités d’agir sur l’interface et de la paramétrer ?…)
Apprendre à coder pour un enfant, c’est développer son esprit critique. Pour être compétitif à l’air de l’Intelligence Artificielle et préparer au mieux nos enfants, il faudra leur donner une solide culture générale pour avoir une compréhension globale et holistique des enjeux. La programmation fait partie des compétences clés à acquérir.
Si j’ai réussi à vous convaincre de mettre vos enfants à la programmation, voici quelques conseils pour qu’ils puissent découvrir le développement informatique en toute sécurité.
Il existe de très nombreuses méthodes pour apprendre le développement. Je vous propose celle que j’ai choisi et qui semble fonctionner chez moi.
Le matériel recommandé : Raspberry Pi 500 et Raspberry Monitor
Le Raspberry Pi 500 est un clavier-ordinateur équipé d’un processeur ARM de 2,4GHz et de 8Go de mémoire. Il a également la bonne idée de ne coûter qu‘une 100e d’euros. Il pourra être associé au Raspberry Pi Monitor, qui est l’écran officiel de la fondation Raspberry. Il faut compter également une 100e d’euros pour l’écran. Vous avez donc un ordinateur complet pour un peu plus de 200 euros. Cette configuration est suffisante pour des petits projets de développement destinés aux enfants. J’apprécie le matériel raspberry car il est économique, plutôt esthétique, et assez évolutif (et très répandu chez les amateurs de projets DIY).
Les logiciels : Raspberry Pi OS et Scratch
Le système d’exploitation de Raspberri Pi est basé sur la distribution Linux Debian et possède une interface plutôt intuitive et agréable. L’OS est régulièrement mis à jour et ne nécessite pas une grosse configuration pour tourner.
La fondation Raspberry Pi a la bonne idée de proposer de nombreux parcours pour apprendre le codage informatique aux enfants. J’ai choisi le logiciel Scratch comme première plateforme de développement. Conçu pour les enfants, Scratch permet de créer des programmes et petits scripts de manière très simple et amusante. Il existe même un parcours Intelligence Artificielle permettant de se familiariser avec l’apprentissage automatique. De quoi démystifier la magie des IA génératives. Le parcours Python peut également être intéressant pour les enfants (et les adultes ! )
J’accompagne mon enfant, surtout lors de la création des premiers scripts et je suis présents tout au long de l’exercice. Sinon, il pourrait vite se démoraliser ou alors passer plus de temps à changer la couleur de son sprite (le nom des personnages et des objets dans Scratch) qu’avancer sur le projet. Je laisse quand même de la place à la découverte. C’est en maniant la configuration dans Scratch que l’enfant découvre les fonctions, le déplacement sur un plan en deux dimensions (x= ; y=). J’en profite pour l’initier aux bases de l’informatique (créer et sauvegarder un projet, créer un dossier, taper sur un clavier…)
Je reste en mode déconnecté d’Internet : Une fois l’OS mis à jour (via un sudo apt update et sudo apt upgrade dans le terminal), je recommande de ne pas laisser le raspberry Pi connecté à Internet. En effet, la plateforme Scratch est déjà pré-installée et contient des bibliothèques de contenu (fond d’écrans, modèles, etc…). Cela évite que votre enfant soit tenté d’aller chercher des informations sur Internet.
J’imprime le projet du jour. Étant en mode déconnecté, mon enfant peut s’appuyer sur le projet imprimé qui détaille toutes les étapes et éventuellement peut revenir en arrière.
Un seul projet, et on éteint. Chaque projet Scratch peut durer entre 20min et 30min (voir un peu plus si blocage). Une fois le projet réalisé, on sauvegarde et on range l’ordinateur. Je trouve que 30min, une fois par semaine est le bon format pour mon enfant.
Et vous, comment accompagnez-vous vos enfants dans la programmation ? Partagez-moi vos conseils dans les commentaires 🙏🏻.