TikTok est l’une des applications les plus gourmandes en collecte de données. Vous n’utilisez pas l’application ? Elle traque tout de même nos moindres faits et gestes sur Internet. Comment s’en protéger ?
L’application addictogène TikTok semble suivre les bonnes pratiques de l’industrie publicitaire en ligne. À savoir, collecter le plus d’information sur ses utilisateurs (et les autres), non seulement via les interactions dans l’application elle-même, mais également sur des sites Internet partenaires.
Comment me direz vous ? En utilisant une technique rependue dite du pixel de conversion. C’est une minuscule image, de la taille d’un pixel (donc invisible à l’œil nu) qu’utilise les Meta-Facebook, Google et autres réseaux sociaux pour traquer nos interactions, les sites Internet que nous visitons et autres formulaires que nous remplissons. Les sites partenaires des réseaux sociaux sont encouragés par les plateformes à installer ces bouts de codes informatiques sur leurs propres sites pour des raisons de suivi et d’analyse de performance de leur publicités en ligne (i.e. la personne qui a cliqué sur la publicité TikTok et qui est arrivée sur mon site de vente en ligne a t-elle finalement acheté mon produit ?).
En réalité, ce pixel remonte bien plus que de simples mesures de performance des campagnes publicitaires. Ce code va collecter un ensemble de données qui servira à alimenter notre profil utilisateur / acheteur. Certaines informations comme – vos dernières recherches Internet, les vidéos que vous regardez, l’adresse de votre psychologue – n’ont pourtant pas vocation à finir dans une base de données publicitaires.
Aujourd’hui, DuckDuckGo estime que 5 % des principaux sites Internet au niveau mondial contiennent le pixel TikTok. Ils sont 21 % à avoir celui de Facebook et 72 % à avoir celui de Google. Mais nul doute que TikTok mette les bouchées doubles pour rattraper son retard sur ses conccurents.
Dès lors, comment faire pour lutter contre cette surveillance généralisée ? Je vous invite à suivre mes conseils pour protéger vos données et votre vie privée en ligne.
Et en résumé ?
- Utilisez Firefox, Brave ou DuckDuck Go comme navigateur Internet
- Quittez Google, pas-à-pas … mais quittez Google.
- Ajoutez des extensions à votre navigateur comme UBlock Origin
- N’installez pas d’extensions boostées à l’IA ou encore pire, de navigateurs IA boostés à l’IA qui constituent de nouveaux vecteurs d’attaques
- Considérez l’utilisation d’un VPN sûr comme Proton VPN
- Quittez les réseaux sociaux. C’est possible ! Ces jeunes nous montrent l’exemple.
- Hébergez vos données personnelles sur un NAS
Cela ne sera pas forcement facile au début. Mais la vie privée vaut bien un petit effort.