Chaque utilisateur de facebook est traqué en moyenne par 2 230 entreprises

Consumer Reports précise dans une étude de janvier 2024 que facebook a construit un réseau de surveillance de ses utilisateurs impressionnant.

Basé sur un panel de 709 volontaires (tous américains) qui ont partagé les archives de leurs données facebook, Consumer Reports a identifié qu’un total de 186 892 entreprises ont envoyé des informations les concernant au réseau social. En moyenne, chaque participant de l’étude a eu des infos le concernant envoyées par 2 230 entreprises à facebook.

Comment échapper à la surveillance facebook - Synthèse de l'étude Consumer Reports

Les entreprises qui envoient le plus d’information à facebook :

EntrepriseDescription
1LiveRampData broker
2AcxiomData broker
3Experian Marketing Services – AudiencesData broker
4Hearts & ScienceDigital marketing agency
5ODC CAOracle Data Cloud; data broker
6Epsilon Audience Data ProviderData broker
7The Home DepotRetailer
8OMD USADigital marketing agency
94C4C Insights; acquired by Mediaocean. Digital marketing agency.
10Amazon.comE-commerce
Source: Consumer Reports. *Company names are as they appeared in the data. Without additional information, we cannot confirm their description.

La majorité des entreprises qui envoie des données aux serveurs facebook rentre dans la catégorie des data brokers ou courtiers en données, c’est à dire des intermédiaires spécialisés dans la vente et revente de données personnelles (revenus, origine ethnique, géolocalisation, préférences sexuelles ou religieuses, allergies alimentaires, comportement d’achat…) ou données professionnelles (CA, nombre d’employés, etc.).

Que contiennent les données envoyées

Les données récoltées peuvent être classées dans 2 catégories :

Les événements : représentent les interactions d’un client avec une marque, que cette interaction soit en ligne (sur le site de la marque par exemple), ou dans la vie réelle (acheter un produit dans le magasin). De nombreux sites contiennent un pixel facebook permettant de traquer les actions du visiteur. De plus, lorsque vous vous connectez sur un site en utilisant votre login facebook (au lieu de créér un compte avec votre adresse email), vous envoyez des informations à facebook sur le service que vous utilisez, l’heure de connexion, le lieu, la durée d’utilisation, etc….

Les audiences personnalisées : Ce sont les données transmises par les annonceurs pour retrouver leurs clients sur facebook. Il s’agit le plus souvent de l’adresse email ou l’identifiant publicitaire de la personne.

La page d'inscription de deezer inclut un pixel facebook permettant de traquer l'utilisateur
Comme de très nombreux sites, la page d’inscription de Deezer inclut la possibilité de vous connectez via votre compte facebook. De plus, le site inclue un pixel facebook permettant d’envoyer automatiquement des infos aux serveurs du réseau social, sans aucune intention de votre part.

Comment consulter les données que facebook possède sur vous?

Il vous est possible de consulter la liste des entreprises qui ont envoyées des informations vous concernant à facebook en vous rendant sur « Espace Comptes > Vos informations et autorisations ». On pourra reconnaitre le relatif effort de transparence et de pédagogie de facebook quant à la collecte d’information auprès de tiers, avec ce mini tutoriel proposé dans l’interface « Espace Comptes »:

Comment échapper à la surveillance de facebook?

Échapper au réseau de surveillance de facebook est chose quasiment impossible en 2024. Mais il est tout de même possible de limiter l’envoi d’information à ses serveurs, via quelques bonnes pratiques:

  • Si vous n’envisagez pas de quitter facebook, rendez-vous dans Espace Comptes > Vos infos et Autorisations > Votre activité en dehors des technologies Meta > Dissocier certaines activités. Je ne crois pas au miracle mais cela ne coûte rien d’essayer.
  • Passez sur firefox si ce n’est pas déjà fait, et installez les add-ons DuckDuckGo Privacy Essentials, Facebook Containers et uBlock Origin. Yes, it takes a village to get ride of facebook.
  • Créez un compte pour chaque service Internet que vous utilisez. N’utilisez pas les boutons « se connecter avec son compte facebook » ou « google ». Utilisez un gestionnaire de mots de passes pour gérer l’ensemble de vos identifiants (celui que propose par défaut firefox est tout à fait acceptable).
  • Sur mobile, Consumer Reports recommande son app « Permission Slip » pour limiter la collecte d’information. Je ne connais pas cette application mais Consumer Reports bénéficie d’une forte crédibilité sur ces sujets.

Pour aller plus loin

Êtes vous sur la liste?

Restons en contact!

Rejoignez notre liste et découvrez comment protéger votre vie privée numérique.

Nous croyons à la vie privée numérique. Nous ne vendrons pas vos informations. Jamais.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − douze =