
L’IA, accélérateur de cyber-menaces en 2026 : agents IA détournés, attaques autonomes et robots hackés
L’IA accélère et automatise les attaques informatiques. État des lieux des menaces actuelles.
Blog d’actualité dédié à la technologie et à l’étude de son impact sur la société, sur l’humain et sur notre vie privée.
Vous y trouverez des astuces pour protéger vos données et votre vie privée numérique, des recommandations pour mieux maîtriser les réseaux sociaux, des conseils pour améliorer votre posture de cybersécurité et des études sur l’impact de l’Intelligence Artificielle dans notre quotidien.
Merci pour votre temps et votre attention, je sais qu’ils sont précieux. Bonne lecture ! Clément

L’IA accélère et automatise les attaques informatiques. État des lieux des menaces actuelles.

La Désobéissance Civile est, avec le Discours sur la servitude volontaire de La Boétie, un texte fondateur du concept de désobéissance civile.

Des chercheurs en sécurité informatique d’OX Research ont identifié que deux extensions Chrome malveillantes ont compromis la vie privée de près de 1 million d’internautes, en capturant leurs conversations avec ChatGPT, DeepSeek, Claude et autres IA, ainsi que leur historique de navigation. [Édit 15/01 : Urban VPN Proxy et ses 6 millions d’utilisateurs également concernés] 🕵️♂️ Comment fonctionnaient ces extensions espionnes Les deux extensions —

The Family retrace une extraordinaire saga dans l’univers des startups et propose une analyse sociologique du passage à l’économie du numérique.

Un empire cognitif reconfigure la démocratie et colonise les corps et les esprits.

Des menottes aux plateaux TV, l’histoire vraie d’un hacker repenti qui a retrouvé les arnaqueurs au faux Brad Pitt.

Peter Turchin dans l’ouvrage « Le Chaos Qui Vient, élites, contre-élites, et la voie de la désintégration politique » autopsie notre passé pour mieux guérir nos maux futurs.

L’histoire des abysses : de l’Antiquité à nos jours retrace l’exploration des profondeurs marines, des mythes anciens aux découvertes scientifiques modernes.

Marcello Vitali-Rosati développe dans « C’est la matière qui pense » une réflexion philosophique sur ce que devient le monde à l’ère des technologies numériques.

Le DS725+ est le dernier né des deux baies Synology. Adapté pour la sauvegarde des PME, il possède une configuration mise à jour par rapport au DS723+ (4Go RAM, port

À l’heure où les fouilles numériques aux frontières se multiplient, les dirigeants de PME sont de plus en plus exposés au cyber-espionnage. Je vous livre des conseils concrets pour sécuriser

Les centres de données numériques deviennent l’un des plus importants postes de consommation électrique du XXIe siècle. Lopez et Diguet mênent l’enquête sur le business des datacenters.

Les machines vont-elles remplacer le travail des humains ? Derrière la promesse d’émancipation fondée sur la participation, l’ouverture et le partage se cache la réalité des travailleurs du clic.

Le danger n’est pas dans les progrès d’une superintelligence artificielle, il est dans l’industrialisation des esprits et l’automatisation de l’altérité.

À travers l’analyse de l’évolution des pratiques punitives du XVIIe siècle à nos jours, Foucault nous partage une réflexion sur la manière dont les sociétés modernes exercent le contrôle sur