Territoire de 200 km2, la Silicon Valley abrite aujourd’hui 12 000 entreprises et produit 79 % du PIB de la Californie. Épicentre de la Tech et de l’innovation mondiale, bercée par les mouvements contre-culturels des années 1960, elle nourrit aujourd’hui des ambitions de plus en plus dystopiques.
Une autre histoire de la Silicon Valley…
CRÉATION DE STANFORD
L’université naît à Palo Alto sous l’impulsion du magnat républicain du chemin de fer Leland Stanford, incarnation des « barons voleurs » obsédés par la submersion migratoire.
FONDATION DE HEWLETT-PACKARD
HP sera la première entreprise technologique à être créée sur le campus de Stanford. Elle sera, avec Intel, un pilier de la révolution du hardware.
Ouvrage référent :
👉🏻 Le mythe de l’entrepreneur, défaire l’imaginaire de la Silicon Valley
LES CONFÉRENCES MACY
Sponsorisées par la Macy Fondation, ces rencontres réunirent des biologistes, des physiciens, des mathématiciens, des cybernéticiens, des psychiatres ou encore des sociologues et anthropologues. Au fil du temps, les conférences Macy affinèrent un certain nombre de concepts de la cybernétique.
Ouvrages faisant référence au sujet :
👉🏻 Cybernétique et Société, de Norbert Wiener
👉🏻 Aux Sources de l’utopie numérique de Fred Turner
👉🏻 La réalité de la réalité de Paul Watzlawick
CONFÉRENCE DE DARTMOUTH
McCarthy, reconnu comme l’un des pères de l’IA utilise pour la première fois le terme « d’Intelligence Artificielle » lors de la conférence de Dartmouth. Cette sémantique n’a pas été choisie au hasard et induit que les ordinateurs et autres robots pourraient posséder une forme d’intelligence, comparable à l’intelligence humaine.
DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE D’INTERNET
Le 8 février 1996, John Perry Barlow, journaliste et expert en technologies de l’information, participait au Forum économique mondial et venait d’apprendre que le Congrès des États-Unis avait voté le Telecommunications Act. Scandalisé par la menace sur la liberté d’expression, Barlow rédigea la Déclaration d’indépendance du cyberespace.
Ouvrages référents :
👉🏻 Le mythe de l’entrepreneur, défaire l’imaginaire de la Silicon Valley
👉🏻 Les IA à l’assaut du cyberspace d’Olivier Ertzcheid
DOUGLAS ENGELBART AU STANFORD RESEARCH INSTITUTE (SRI)
C’est au Stanford Research Institute (SRI) que Douglas Engelbart et son équipe développa un nombre considérable de dispositifs qui ont fait l’informatique moderne : l’interface graphique et la souris, les liens hypertextes et les sessions de visioconférence… Le 9 décembre de la même année, il présente ces innovations lors de The Mother of All Demos, considérée comme la première plénière informatique de l’histoire.
Ouvrages référents :
👉🏻 Aux sources de l’utopie numérique de Fred Turner
👉🏻 Le Bluff Technologique de Jacques Ellul
NAISSANCE D’INTEL
Intel, fondé par des anciens de Faichild, crée le micro-processeur. Le journaliste Don Hoefler utilise pour la première fois l’expression « Silicon Valley » dans une série d’articles pour le magazine Electronic News.
APPLE COMMERCIALISE L’APPLE II
L’Apple II ouvre la voie à la « révolution de l’ordinateur personnel ». Il sera suivi sept ans plus tard du Macintosh, le premier à disposer d’une interface graphique et d’une souris. Le premier, vraiment ?
WIRED EST CRÉÉ
Alors que le Web émerge au début des années 1990, le magazine au penchant libertarien Wired est créé à San Francisco pour accompagner l’essor de la « nouvelle économie ».
NETSCAPE ENTRE EN BOURSE
Entrée en Bourse du navigateur Netscape crée par Marc Andreessen. La période start-up de la Silicon Valley est lancée. .
CRÉATION DE LA MAFIA PAYPAL
Création de la solution de paiement PayPal. La « mafia Paypal » (Peter Thiel, David Sacks, Elon Musk et une poignée d’autres investisseurs et entrepreneurs) étend son emprise et son influence sur le monde de la tech.
Ouvrage référent :
👉🏻 De zéro à un, de Peter Thiel
FACEMASH AVANT FACEBOOK
À Harvard, le jeune Mark Zuckerberg crée Facemash, l’ancêtre de Facebook, un trombinoscope en ligne pour noter les filles de l’université et désigner l’étudiante la plus « hot ».
VERS LA SINGULARITÉ
Le futurologue Ray Kurzweil, chantre du transhumanisme, est recruté par Google en tant que directeur de l’ingénierie.
Ouvrages référents :
👉🏻 La singularité se rapproche (The Singularity is Nearer) de Ray Kurzweil
🎙️ La singularité technologique se rapproche (Ray Kurzweil, Sam Altman), ou pas (Luc Julia)
SEXISME CHEZ GOOGLE
Des employés de Google manifestent pour dénoncer les accointances de leur entreprise avec le département d’État, le sexisme et les discriminations dans le monde de la tech.
AVÈNEMENT DU CAPITALISME DE LA SURVEILLANCE`
La sortie du livre de Shoshana Zuboff The age of surveillance Capitalism dénonce la collecte massive de données personnelles et comportementales par les Big Tech, augmentant les profits mais également les tentatives de surveillance et de manipulation.
Ouvrages référents :
👉🏻 The age of surveillance capitalism
👉🏻 Surveiller et punir de Michel Foucault
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRALE
Les prophètes de l’IA, Sam Altman en tête, nous promettent l’avènement d’une intelligence artificielle générale, capable de surpasser l’être humain dans l’ensemble des tâches cognitives. Pourtant, de nombreux chercheurs, experts et philosophes questionnent la réalité même de cette affirmation.
Ouvrages référents :
👉🏻 En attendant les robots, d’Antonio Casilli
👉🏻 Schizophrénie numérique d’Anne Alombert
ALLÉGEANCE DES GÉANTS DE LA TECH
Elon Musk rejoint la nouvelle administration de Donald Trump pour détricoter l’État fédéral à la tête du « département de l’Efficacité gouvernementale » (DOGE). Dans le même temps, Mark Zuckerberg annonce la fin des politiques de modération et de lutte contre les fake news sur Facebook et Instagram.
Ouvrage référent :
👉🏻 Le RAPT d’internet par Cory Doctorow
LA SINGULARITÉ TECHNOLOGIQUE
Accélération exponentielle du progrès technique permis par l’avènement de l’IA donnant naissance à une superintelligence capable de surpasser l’homme dans tous les domaines. Ce moment arriverait en 2045 d’après le futurologue Ray Kurzweil.
Ouvrage référent :
👉🏻 Les prophètes de l’IA de Thibault Prévost
Les prophètes de la Silicon Valley
Investisseur historique de la Silicon Valley depuis qu’il a fait fortune avec PayPal, membre de la Mafia PayPal, il fonde Palantir, Mithril Capital et Founders Fund. Influent en politique, c’est lui qui présente J. D. Vance (actuel Vice Président des USA) à Donald Trump. Il détient des investissements dans Facebook, OpenAI, Linkedin et SpaceX de son ami Elon Musk. En 2009, il écrit Je pense que la démocratie et la liberté sont incompatibles. Transhumaniste convaincu, terrorisé par la mort, il investit dans des start-up de longévité, rêve de devenir immortel et se lamente en disant que le wokisme lui a volé le futur qu’il méritait.
Membre de la Mafia Paypal avec Musk et Thiel, David Sacks est un ardent promoteur des crypto-monnaies et est un vétéran des donations politiques et des levés de fonds. Il a ainsi récolté 12 millions de dollars pour Trump en vendant un dîner avec le président élu à 1 million de dollars le siège. Véritable agent matrimonial entre tech et extrême droite, il prêche la bonne parole Trumpiste sans relâche depuis 2020 auprès de la Silicon Valley à travers son influent podcast d’investisseurs All-In.
Inventeur du navigateur Netscape, oracle blogueur et fondateur d’un fond d’investissement à 42 milliards de dollars, il assurait dès 2021 que « le logiciel [allait] dévorer le monde », prédisant au passage l’ère des start-up et de la disruption triomphante. Il se revendique du courant « accélérationniste », qui consiste à laisser la marche du monde à la « machine du techno-capital », union de la tech et du capitalisme débridé. Alors, en attendant l’avènement de la race supérieure transhumaniste, Andreessen place ses partners à tous les étages de l’administration Trump 2.0.
Entrepreneur de talent, il crée la start-up de réalité virtuelle Oculus VR, rachetée en 2014 par Facebook contre 2,7 milliards de dollars. Il fonde ensuite Anduril Industries et construit à la chaîne des drones tueurs dopés à l’IA pour préparer la défense du monde livre face à la menace chinoise. Désormais évaluée à 14 milliards de dollars, Anduril commence à croquer dans les méga-contrats publics du ministère de la Défense.