Plex, VLC, DS Video ou Infuse: Transformez votre NAS Synology en serveur multimédia avec l’Apple TV 4K

Vous souhaitez transformer votre NAS Synology en serveur multimédia local? Je vous partage ici mon retour d’expérience au travers d’une comparaison de 4 applications disponibles sur l’Apple TV 4K et compatibles avec votre NAS, à savoir Plex, DS Video, VLC et Infuse.

Mon boitier multimédia Popcorn Hour A410 (PCH-A410 pour les intimes) est en rade. Après des années de bons et loyaux services, il n’est plus utilisable. Le fireware n’est plus mise à jour par CloudMedia 👎 et les applications MNT sont plantées.

Voila une opportunité d’exploiter les capacités multimédia de mon NAS Synology et d’aller au delà d’un usage de cloud privé (i.e. voir comment monter un serveur web ou un serveur de messagerie avec son NAS). Relié à mon Apple TV 4K, mon Syno pourrait également me permettre de rationaliser le nombre de télécommandes chez moi. (Si vous êtes en couple, alors oui c’est un sujet 😝).

Je découvre 4 applications disponibles au travers de mon Apple TV 4K et qui pourraient permettre de remplacer mon PCH-410. Elles se nomment Plex, DS Vidéo, VLC et Infuse.

Ces tests ont été effectués sur un Synology DS218+ avec 6Go de RAM. Je vous recommande de créer un utilisateur dédié à votre Apple TV dans votre NAS. Ne vous connectez pas avec votre compte admin, pour des raisons de sécurité. Particulièrement dans le cas ou vous souhaiteriez ouvrir votre serveur à l’externe. Enfin, mon équipement ne supporte pas le Dolby Atmos ou DTS-X (L’ Apple TV 4K semble compatible). Je ne peux malheureusement effectuer de tests audios avec ces codecs.

Allez c’est parti! Voici donc les 4 applications testées pour transformer votre NAS Synology en serveur multimédia pour Apple TV 4K.

Plex – La référence. C’est beau et simple

C’est probablement l’une des applications multimédia les plus connues. C’est beau, c’est simple à installer et c’est gratuit pour une utilisation en local. En plus de la gestion de votre bibliothèque, Plex propose un service gratuit de streaming vidéo et audio financé par la publicité (pub avant de jouer le média). Pour l’utilisation du service sur votre smartphone ou tablette, il vous faudra souscrire au Plex Pass (abonnement à 4,99 euros par mois). Cette option est également intéressante car propose une accélération matérielle dans le cas ou votre propre système serait à la peine.

Configuration de Plex Media Serveur

Commencez par installer Plex Media Server via le Centre de Paquets de votre DSM Synology. Installez ensuite l’application sur votre Apple TV 4K. Lors de l’installation, Plex vous invite à visiter https://plex.tv/link depuis un navigateur internet. Indiquez simplement le code à 4 chiffres / lettres vous permettant de lier votre compte à l’application Plex.

Transformer votre NAS Synology en serveur multimédia avec l'application Plex sur Apple TV 4K
Lier un compte Plex sur Synology NAS

C’est tout pour l’installation !

L’application va commencer par scanner votre bibliothèque. Cela peut prendre plus d’1h en fonction de la taille et du nombre de fichiers. Plex est capable de retrouver sur internet l’ensemble des jaquettes de films. J’ai également pu jouer l’ensemble de la bibliothèque. L’appli semble être compatible avec de nombreux codecs audios et vidéos dont les derniers Dolby Atmos et DTS-X. Les options de configurations sont vastes. Pour y accéder > Centre de Paquets > Plex Media Server > Ouvrir.

Le service de recommandations de contenu, similaire à Netflix, est également assez bluffant.

Pour pousser un peu l’application et le NAS dans leur retranchement, j’ai lancé un fichier vidéo pesant 39Go (RIP d’un bluray). Le démarrage de la vidéo a été quasiment instantané et la lecture est restée relativement fluide. Quelques petits lags ici et là mais regardable.

Lors de mes tests, le CPU du NAS tournait autour de 20% à 30% pour des fichiers vidéos .mkv ou .mp4 de 5Go à 10Go avec activation des sous-titres.

Interface de gestion PLEX sur Synology NAS
Interface de gestion PLEX sur Synology NAS

Plex – Une application assez instrusive

Côté négatif, je pense que Plex est une application assez intrusive. Je me pose des questions sur la confidentialité et le volume d’information envoyé et hébergé sur les serveurs de Flex. Le principe même de l’auto-hébergement est d’éviter d’avoir les métadonnées de sa bibliothèque hébergées sur des serveurs tierces. D’autant plus que je n’opère le serveur qu’en local (accès distance désactivé). Aussi, j’ai eu la surprise de retrouver plusieurs fichiers supprimés toujours accessibles via Flex et hébergés dans un dossier @temp sur mon disque dur externe. Ce dossier n’était d’ailleurs pas visible dans l’arborescence du disque.

DS Vidéo – L’application officielle de Synology

L’application éditée par Synology nécessite l’installation du package Video Station (la partie serveur) via le Centre de Paquets. Pensez également à ouvrir les ports correspondants via votre pare-feu DSM. Pour une utilisation en local, vous n’avez pas besoin de rediriger les ports de votre routeur. Coté client, l’application est téléchargeable dans l’Apple Store et s’appelle DS Vidéo.

Les vidéos tournent plutôt bien mais 30% à 40% des vidéos ne semblent pas vouloir jouer, notamment celles en audio DTS / AC3. Il semblerait que l’installation du package ffmpeg de Synocommunity puisse permettre de lire les codecs audios DTS, EAC3, HD MA…

L'application DS Vidéo sur Apple TV ne lit pas tous les formats de vidéo. Ici l'erreur "le format de cette vidéo n'est pas pris en charge".
L’application DS Vidéo ne lit pas tous les formats vidéos (problèmes de codecs)

Lors de la connexion à Video Station en https, l’ Apple TV détecte qu’il n’y a pas de certificat valide. En effet, il n’est pas possible de se connecter à votre NAS en https via une IP en local. C’est normal. Le certificat n’est possible que sur un nom de domaine. Si comme moi vous souhaitez y accéder uniquement en interne, désactivez https dans les paramètres de connexion de DS Vidéo (via l’Apple TV). Indiquez votre domaine = votre.IP.locale:Votre.Port.http. Pour l’externe, favorisez naturellement le https via un nom de domaine dédié. Il faudra également rediriger les ports au travers de votre routeur.

L’interface de l’application reprend en gros les codes de l’Apple TV et reste plutôt agréable. Le défilement pour avancer ou reculer dans le film est assez fluide. Une vidéo de 10Go joue sans lag. Pas de gros pique de CPU ou RAM qui restent à des niveaux acceptables (CPU < 25% et RAM < 15%). En résumé, une seule limite, et de taille, de nombreux films ne sont pas lus sans l’extension ffmepg. En cause, les codecs audios non supportés.

VLC – Le génial lecteur Français open source

L’une des grandes forces de VLC est sa capacité à pouvoir jouer quasiment tous les fichiers. En effet, ce lecteur inclut de nombreux codecs par défaut. Il peut presque tout lire et est même capable de lire des fichiers corrompus.

L’interface graphique est simple, voir simpliste. Les jaquettes n’apparaissent pas automatiquement chez moi malgré l’activation de l’option. C’est très dommage. L’organisation du contenu suit l’arborescence de votre disque (pratique si votre bibliothèque est bien organisée… sinon c’est vite le chaos).

Transformer votre NAS Synology en serveur multimédia avec l'application VLC (Videolan) sur Apple TV 4K
L’interface simpliste de l’application VLC

L’interface de lecture correspond aux codes de l’Apple TV. Je note quelques lags sur les grosses vidéos (> 20GO) et une moindre fluidité que Plex sur les gros fichiers vidéos. Petit détail également, le film ne semble pas reprendre là où il s’était arrêté mais reprend du début.

En guise de conclusion, VLC a plusieurs avantages: il est open source (gratuit, mises à jour régulières, transparence du code…) et peut lire quasiment tous les formats de fichier. Côté gestion de la bibliothèque, c’est efficace mais graphiquement un peu rustique…

Infuse : L’application qui a (presque) tout pour plaire.

Infuse est assurément l’une des 4 applications testées la plus fluide et avec la plus belle UI. Mais également la plus frustrante. L’application mélange votre bibliothèque avec leur offre VOD par abonnement. Et surtout, vous ne pouvez même pas lire votre propre bibliothèque sans vous abonner chez eux, un comble. Vous avez cependant la possibilité d’effectuer une période d’essai. Dans l’optique d’une utilisation en local uniquement, je ne suis pas allé plus loin, bien que cette app semble avoir tout pour plaire: interface graphique, fluidité des vidéos, audio sans transcodage…

Transformer votre NAS Synology en serveur multimédia avec l'application Infuse sur Apple TV 4K
Transformer votre NAS Synology en serveur multimédia avec l'application Plex sur Apple TV 4K. Infuse Pro - Mise à niveau
Mise à niveau vers Infuse Pro

Plex, DS Video, VLC ou Infuse – Quelle application multimédia choisir pour votre Apple TV 4K?

Tout va naturellement dépendre de vos priorités: gratuit versus payant, compatibilité du contenu, qualité de l’interface, performance, confidentialité. Mais également de votre usage : local ou externe, accès en mobilité, partage de votre bibliothèque à des tiers (attention aux droits 😉). En enfin de votre équipement et contenu: TV 4K, support du Dolby Atmos ou DTS-X, taille de vos fichiers.

Voici en fonction de différents paramètres mes préférences :

  • Clarté de l’interface graphique : Plex et Infuse
  • Compatibilité des vidéos : Plex et VLC (Infuse non testée, DS video testé sans le package ffmpeg)
  • Fluidité dans la lecture des gros fichiers (>10Go) : Plex
  • Gestion des ressources systèmes (CPU et RAM) en version gratuite : Tous tournent avec CPU et RAM < 25% (6Go de RAM)
  • Gestion intelligente de la bibliothèque (jaquettes, bandes annonces…) : Plex et Infuse
  • Confidentialité et transparence : VLC et DS vidéo

Vous avez eu l’occasion d’utiliser ces applications? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires ! Je les lirai tous attentivement 🙂

(Visited 3 262 times, 1 visits today)

5 Comments

  1. Benjamin 26 mars 2020 at 16 h 57 min

    Bonjour,
    Merci pour ton analyse.
    Aurais-tu un toto pour installer Infuse sur le NAS ou pour connecter stp ?
    Merci d’avance,
    Benjamin

    Reply
  2. Nicolas 28 mai 2020 at 14 h 09 min

    Bonjour,
    J’utilise la version payante d’infuse pro.
    C’est un régal.
    Cela permet aussi de récupérer l’affiche du film en ligne d’après une base de données qui semble assez riche. A part des concerts vraiments dans de petites salles, j’ai toujours trouvé le picto qui allait bien.

    Les vidéos sont fluides, je lis des iso de bluray 4K avec une fluidité parfaite. Mes fichiers sont stockés sur un petit NAS Western Digital tout simple mais relié sur le même réseau en 1 Gbps.
    L’application Smartphone est bien foutue également.

    Voilà pour mon retour après presque deux ans d’utilisation.
    Bonne continuation

    Nicolas

    Reply
    1. Clement Donzel 28 mai 2020 at 15 h 09 min

      Merci Nicolas pour ton retour expérience sur InFuse. Cela donne envie d’essayer 👍

      Reply
  3. Theshur 11 juillet 2020 at 0 h 02 min

    Infuse Pro est payant (15.-) mais qu’une seule fois par version majeure. L’actuel, V6, est là depuis plus d’une année avec de nombreuses nouveautés et améliorations sans surcoût.
    Ne requiert aucune installation sur le NAS, il accède aux fichiers par protocole réseau (smb, FTP, sftp, services cloud,…). De ce faite le nas est utilisé uniquement pour transmettre les fichiers et c’est l’ATV qui utilise les ressources pour la lecture des médias. De ce faite avec une ATV 4K je lis des mkv en h264 et h265 de plus de 60Go sans lag. Infuse gère très bien le cache, pour des fichiers de cette taille il met quelques secondes avant de commencer la lecture mais assure ensuite la fluidité, jamais aucun lac en cours de films. Je n’ai jamais eu un seul film qui n’a pas pu être lu. L’ajout automatique des jacket se fait via IMDB et TheMovieDB.
    Je n’ai pas compris votre commentaire sur les offres VOD, il ne m’a jamais rien proposé de telle, uniquement mes propres films hébergés sur mon NAS.
    On peut accéder à toute sa bibliothèque depuis Internet si on ouvre les ports adéquats. Plusieurs potes ont accès à ma bibliothèque depuis chez eux et avec une bonne bande passante c’est comme s’ils étaient en local.
    L’application Mobile permet de charger des films en cache et de les regarder en déplacement ou à l’étranger, sans avoir besoin de connexion Internet.

    DS Vidéo est à bannir, c’est juste inutilisable au vu des contraintes des codecs. Et l’ajout de ffmpeg n’est pas officiel, pas disponible avec tous les Synology et surtout pas fiable (lag et audio/vidéo parfois decalé).

    Plex j’ai essayé mais pas convaincu du au transcodage (je déteste), la qualité est perceptible sur des TV 4K. Et leur conditions et approchent commerciales que je n’aime pas.

    En bref, Infuse est juste THE ultimate lecteur sur une ATV. Il faut pousser vos tests (oui OK c’est 15.-).

    Reply
    1. Clement Donzel 11 juillet 2020 at 0 h 31 min

      Bonjour. merci pour ce retour d’utilisateur enthousiaste d’infuse! Cela donne en effet envie d’essayer et confirme mes premières impressions. Par contre, Infuse lors de mes tests m’avait bien proposé des films que je n’avais pas dans ma bibliothèque (les 3 jaquettes notamment dans le screenshot du dessus) et ne me permettait pas de lire ma propre bibliothèque sans m’abonner. Mais la version payante semble une bonne alternative. A voir côté confidentialité avec ce genre d’applications qui reçoivent (et partagent) un certain nombre de vos méta-données (filmographie, durée et fréquence de visionnage, appareils utilisés, IP et localisation…). Mais c’est un autre sujet 😉

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *