Comment synchroniser un calendrier Synology sur Outlook avec CalDAV

Dans cet article, je vous propose de mettre en place un serveur via le protocole CalDAV au travers de votre NAS Synology. Ceci afin de pouvoir synchroniser votre calendrier Synology avec Microsoft Outlook. Le procédé est identique pour synchroniser son répertoire de contacts en activant cette fois-ci le serveur CardDAV.

Installer le paquet Calendar via le centre de paquets Synology DSM

Connectez vous à votre Synology DiskStation Manager (DSM). Dans le centre de paquets, installez Calendar ! (et CardDAV serveur si vous souhaitez synchroniser également votre répertoire de contacts).

Installer le paquet Calendar via le centre de paquets Synology DSM
Le paquet Calendrier de Synology NAS est disponible en téléchargement dans le centre de paquets

Nous allons maintenant nous assurer de pouvoir accéder au calendrier en externe (i.e. hors de votre réseau local).

Pour ce faire, ouvrez le Portail des Applications Synology via le panneau de configuration. Vous devriez voir l’application Calendar dans le menu Applications.

Modifier l'application Calendar via le Portail des Applications Synology
Le portal des applications de votre NAS Synology vous permet de personnaliser les URL d’accès à vos services

Double-cliquez sur Calendar et dans l’onglet Général, activez l’alias personnalisé (plus simple pour se rappeler de l’URL en externe) et activez le ou les ports personnalisés si vous le souhaitez. Dans ce cas, n’oubliez pas d’ouvrir les ports spécifiés via votre firewall DSM et votre routeur ou box internet.

Assurez-vous d’autoriser les utilisateurs à se connecter à l’application « Calendrier ». Pour cela, Panneau de Configuration > Utilisateur > Nom de l’utilisateur > Onglet Applications > Cochez la case Autoriser pour l’application Calendrier.

Votre calendrier en ligne sera accessible via l’url :

http(s)://www.votreNDD.com/[AliasPersonnalisé]

Connectez-vous et si tout fonctionne, vous devriez voir votre magnifique calendrier !

Copiez l'URL du Compte CalDAV via votre Calendrier Synology
Mise en place d’un calendrier en ligne via le paquet Synology Calendar

Récupérez l’URL de votre compte CalDav en cliquant sur votre calendrier dans le menu de gauche (pas les « … » du menu CALENDRIER mais bien la flèche vers le bas de votre calendrier). Cliquez ensuite sur « Compte CalDAV ». Copiez (control + A) la seconde URL, celle pour Thunderbird et mettez-là de côté.

Télécharger et installer Outlook CalDav Synchronizer

Le logiciel de messagerie Microsoft Outlook ne supporte pas nativement la synchronisation avec des serveurs tierces utilisant le protocole CalDAV (ou CardDAV pour les répertoires de contacts).

C’est là que le plugin OpenSource Outlook CalDav Synchronizer entre en scène ! Il va vous permettre de synchroniser et d’avoir accès à votre calendrier Synology, vos contacts et vos tâches, directement dans l’application Outlook !

Fermez votre application Outlook. Téléchargez le plugin et installez-le sur votre PC (le plug-in ne semble malheureusement pas disponible sur MacOS).

Relancez l’application Outlook. Vous devriez maintenant voir apparaitre dans votre menu l’onglet Caldav Synchronizer. Dans les options du plugin, cliquez sur le + et indiquez les éléments suivants :

  • Outlook Folder : Créez un nouveau dossier dans les dossiers « Calendriers » d’Outlook qui hébergera votre calendrier Synology.
  • DAV URL : Collez ici l’URL copiée précédemment via le compte CalDAV de Synology
  • Username : Votre d’identifiant DSM / Compte utilisateur Synology
  • Password : Votre mot de passe DSM / Compte utilisateur Synology
  • Email adresse : indiquez votre email. Celui-ci sera remplacé par une adresse en @local.host (en tout cas c’est le cas chez moi).
Configuration de CalDav Synchronizer sur Outlook Pro Plus
Le logiciel Open Source CalDav Synchronizer vous permet de synchroniser un calendrier NAS Synology avec Microsoft Outlook

Testez votre connexion et si tout va bien, well done !! Votre calendrier Synology est maintenant visible dans votre onglet Calendrier d’Outlook. N’oubliez pas de sélectionner votre calendrier en cochant la case correspondante.

Pour une meilleure intégration de vos différents calendriers, je vous recommande de sélectionner Overlay dans le menu qui apparait suite à un clique-droit sur le nom de votre calendrier.

Integrer vos calendrier Outlook Pro Plus en Overlay avec votre NAS Synology
L’option Overlay dans outlook vous permet d’intégrer visuellement plusieurs calendriers

That is all folks for now! Have fun!

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous propose de mettre en place un serveur de messagerie en auto-hébergement.

PS: Testé avec Microsoft Outlook Pro Plus, mais devrait également fonctionner avec les versions Outlook 2019, 2016, 2013, 2010 et 2007.

3 Comments

  1. Gérard 5 décembre 2019 at 10 h 55 min

    Bonjour,
    déjà je voudrais te féliciter pour ton tuto,
    Malheureusement je ne veux pas l’appliquer c’est moi,
    Ce que j’aimerais c’est de pouvoir partager un calendrier via mon syno ds214 play que j’ai depuis quelques moi (et oui je me suis au nas (à 68 ans c’est bien non !) entre Outlook 2016 (2pc) et android (2 tél et 2 tablettes) et la mise a jour de ce partage ne se ferais qu’en local.
    j’ai bien lu plusieurs articles mais ils parlent tous de partage via le web.
    j’ai essayé mais j’avoue que je cale. Aurais le temps de voir mon problème.
    Merci
    Gérard

    Reply
  2. Clement Donzel 5 décembre 2019 at 15 h 05 min

    Bonjour Gérard. Il n’y a pas d’âge pour utiliser un NAS et encore moins pour « geeker » 🤓

    ➡️ Si j’ai bien compris, vous souhaitez éditer votre calendrier (ajouter/éditer/retirer des meetings par exemple) uniquement sur vos devices lorsqu’ils sont connectés au réseau local? J’ai regardé un peu dans mon NAS mais je n’arrive pas à voir dans le DSM ou choisir le type de synchronisation interne / externe. Du moment ou votre calendrier est accessible en externe (avec l’appli calendrier installée, les redirections activées sur routeurs et firewall), vos synchronisations seront visiblement bi-directionnelles.

    ➡️ Par contre, via l’add-on CalDav Synchronizer, vous avez possibilité de choisir le type de synchronisation. Pour cela, il faut aller dans le menu > Synchronization Profiles > Sync Settings > « Outlook <-- Server (Replicate)« . Attention au sens de la flèche. Dans ce sens, les devices en externes vont prendre les infos sur le serveur (en local) mais ne peuvent pas éditer l’agenda. A tester et voir si cela marche pour vous 🤞🏻

    Reply
  3. Jean 8 juin 2020 at 16 h 53 min

    Merci mille fois !
    J’ai un peu galéré pour obtenir https://mon nom de domaine/calendar dans le portail des applications dans obtenir un alias personnalisé, ça mettais https://adresse IP interne du NAS/calendar
    Probablement car dans panneau config / accès extene / avancé, j’avais mis mon nom de domaine dans « nom d’hote ou IP statique »
    En le supprimant, la bonne adresse est apparue dans le portail des applications au niveau « de se connecter »

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 18 =