J’ai suivi un entrainement à la cyberdéfense dans la salle Cyber Experience du Campus Cyber

La salle Cyber Experience de Galileo Global Education vise à former chaque participant à la gestion de crise, à mieux maîtriser ses biais cognitifs, gérer et analyser ses propres failles face à des cyberattaques.

Entrainement de Cyberdéfense dans la salle Cyber Experience by Galileo Global Education au Campus Cyber - Scénario Wateria
Entrainement de Cyberdéfense dans la salle Cyber Experience by Galileo Global Education au Campus Cyber - Scénario Wateria

La salle Cyber Experience by Galileo Global Education est une salle unique en son genre. Située en plein coeur du Campus Cyber qui fédère l'écosystème Français et International de la cybersécurité, cette salle immersive et cognitive a vocation à mettre en situation les cyberdéfenseurs de façon à pouvoir tester et détecter leurs failles lors d'une attaque. Elle vise également à sensibiliser les décideurs, Comité de Direction et Comité Exécutif au risque cyber et à la gestion de crise. Pour Olivier Feix, Expert Référent Cybersécurité chez GGE (et aussi responsable de mon MBA Cybersécurité), à l'initiative du projet, "cette salle vise à former chaque participant à mieux maîtriser ses biais cognitifs, à apprendre à mieux se comporter, se gérer et analyser ses propres failles face à des attaques liées à des machines". L'objectif étant de travailler sur l'humain pour qu'il soit en capacité de savoir se gérer lors de crises qui malheureusement risquent, au fil des années, de devenir de plus en plus nombreuses.

Le contexte de ma participation à la salle Cyber Experience by Galilo au Campus Cyber

Membre de la première promotion de l’Executive MBA en Cybersécurité et Management Stratégique des Risques de l’Information de l’ESG, j’ai pu participer à ma première simulation de gestion de crise Cyber en temps réel au sein de la salle Cyber Experience. Cette salle, située au cœur de l’écosystème Cyber Français dans le Campus Cyber National propose des exercices de gestion de crises Cyber grandeur nature.

La promesse de la salle Cyber Experience by Galileo au Campus Cyber

Une approche immersive et cognitive unique, un scénario ultra-réaliste, pour l’entrainement à la cyberdéfense. De nombreux capteurs sont disposés dans la salle (vitesse de saisie au clavier, analyse des échanges par messageries, intonation de la voix, analyse du regard et des émotions…), permettant d’analyser le comportement technique et psychologique individuel du cyberdéfenseur, mais également analyser son interaction avec le groupe lors de moments de stress intenses.

Le scénario dans la salle Cyber Experience : Wateria, société Française (OIV), leader mondial de l'eau, se fait hacker

Wateria est une société Française, Opérateur d’Importance Vital (OIV), leader mondial de l’eau, implantée dans les Balkans. Exprimant son souhait de rentrer dans l’OTAN, la Jakovie, ville fictive des Balkans qui héberge un site majeur de pompage et d’adduction d’eau de l’entreprise, va subir une cyber-attaque d’ampleur. C’est à ce moment que nous intervenons pour gérer cette crise cyber.

Mon vécu dans la salle Cyber Experience by Galileo au Campus Cyber

Tout est fait dans la salle pour créer un environnement captivant, stressant et réaliste. L’attaque semble tellement réaliste que je n’ai pas vu le temps passé (la configuration de la salle aidant), le flux d’information est permanent, les sens sont mis à rude épreuve.

Ça pourrait vous intéresser :

Lors de la première journée, j’ai pu jouer le rôle de Directeur de la Communication au sein de Wateria pour mettre en place une communication de crise avec mon équipe Cyber, les collaborateurs, journalistes, investisseurs, hacktivistes, etc…

La deuxième journée, plus technique, visait à analyser les logs et étudier les éléments de compromissions permettant de suivre l’infiltration de l’attaquant dans les systèmes.

Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site Cyber-Experience.fr.

Pour parfaite information, cet article n’a pas été sponsorisé par Galileo et je ne touche aucune commission sur les ventes (car oui, vous pouvez louer la salle pour votre codir ou vos équipes techniques). Je partage simplement mon expérience et mon enthousiasme 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 9 =