J’ai participé à la fresque des écrans

Comment pouvons-nous, en tant que parents, utilisateurs ou éducateurs, aider nos enfants à gérer la technologie et les écrans de manière responsable ?

Inspirée de la célèbre fresque du climat, la fresque des écrans est un atelier participatif de 2h30 organisé par COLORI et qui vise à sensibiliser les participants aux risques potentiels liés à un usage non raisonné des écrans.

La fresque des écrans, pour sensibiliser à un usage raisonné et éclairé de la technologie et des écrans

Parmi les sujets abordés lors de l’atelier,

  • Hyperconnexion, avec 32h de notre temps éveillé passé sur un écran, par semaine (hors travail)
  • Troubles du sommeil, de l’humeur, de la confiance en soi et de sa relation avec les autres
  • Cyberharcèlement, les contenus inappropriés, la désinformation… (Lire notre décryptage sur la face cachée des réseaux sociaux)
  • l’économie de l’attention et de la captologie, comme business model
  • L’impact que peuvent avoir les jeux vidéos, les réseaux sociaux et l’IA sur nos représentations du monde

Et bien sûr quelques pistes envisagées et bonnes pratiques à mettre en place pour développer un usage éclairé de la technologie, comme :

  • Faire attention à soi, éviter l’isolement et développer les relations avec les autres, s’éduquer au médias, protéger sa vie privée, et bien d’autres pistes
  • L’impérieuse nécessité de conserver son libre arbitre, et je rajouterai de cultiver son intelligence émotionnelle et son esprit critique dans le monde qui vient.

Ce que je retiens de cette journée, outre les nombreux concepts abordés ? C’est la qualité des échanges avec nos deux animatrices et les participantes, ayant toutes des expériences et des motivations différentes pour participer, mais un même plaisir d’échanger.

Les écrans peuvent être source d’apprentissage, de culture et de lien social, à condition de bien les utiliser. Ce type d’ateliers aide à la nécessaire sensibilisation. Bravo à eux pour l’initiative, à un tarif abordable (10€ la participation).

(Visited 21 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *